L'hypnose est un état modifié de conscience

"L'insconcient est un réservoir de ressources et de connaissances" Milton Erickson

Milton Erickson fondateur de l'hypnose éricksonienne
Milton Erickson fondateur de l'hypnose éricksonienne

L'hypnose éricksonnienne :

Milton Erickson est né en 1901 dans le Nevada (USA). Devenu psychiatre, il bouleverse le monde de la psychothérapie et de l'hypnose par son approche à la fois humaine et créative. Pendant près d'un demi-siècle, il a travaillé avec des milliers de patients et a grandement inspiré les nouvelles thérapies, telles que les thérapies brèves, les thérapies systémiques et la PNL (Programmation Neuro Linguistique).

Milton Erickson a montré à quel point l'inconscient de chaque individu est capable de répondre, de façon adaptée, aux différentes situations auxquelles il est confronté. Il a donné ses lettres de noblesse à une hypnose non directive, respectueuse des valeurs et des croyances de chacun.

L'état d'hypnose est un état modifié de conscience, un état entre veille et sommeil.  C'est d'ailleurs un état naturel que nous connaissons tous plusieurs fois par jour. Ainsi lorsque nous sommes absorbés par un film, lorsque nous sommes captivés par le livre que nous lisons,...lorsque nous sommes plongés dans nos rêveries, dans la lune,...Nous sommes ici et ailleurs à la fois... Dans la relation thérapeutique, cet état est amené par l'hypnothérapeute afin de permettre au conscient de lâcher-prise ce qui permet d'agir directement avec l'Inconscient de manière thérapeutique et ainsi d'accéder à l'ensemble de vos ressources et d'y trouver les solutions pour vous libérer et atteindre les objectifs désirés.

En  état d'hypnose, est ce que je dors ?

Non, le terme d'hypnose vient du latin Hypnos, le Dieu du sommeil mais en état hypnotique, nous ne dormons pas. La seule comparaison s'arrête à un état physiologique qui lui ressemble (fermeture des paupières, respiration lente,...). A la différence du sommeil physiologique, le sujet sous hypnose entend tout ce qu'on lui dit. Il peut parfaitement interrompre à tout moment sa séance dès qu'il le souhaite.

Une personne est-elle influençable à son insu sous hypnose ?

Non, la conscience veille. Une personne sous hypnose ne ferait jamais rien qui soit contraire à sa morale et à ses valeurs fondamentales. Si une suggestion était à l'opposé des opinions, des croyances de la personne hypnotisée, elle sortirait immédiatement de son état hypnotique.

L'hypnose, est-ce de la magie ?

Non, l'hypnose est une technique. Elle s'apprend dans le cadre d'une formation dans des écoles de psychothérapie. L'hypnothérapeute ne possède pas de don ni de pouvoir !

L'hypnose soigne t-elle ?

L'hypnose ne soigne pas. En réalité, c'est la suggestion qui est associée à l'état d'hypnose qui peut déclencher un processus de mobilisation des ressources. Ces mêmes ressources étant "stockées" dans notre inconscient, peuvent être stimulées, réveillées sous l'action de la suggestion sous  hypnose.

Idées reçues

questions réponses sur l'hypnose ericksonienne
questions réponses sur l'hypnose ericksonienne